9h, j'arrive sur le chantier. Le masson, le plaquiste et l'électricien (enfin les équipes) sont sur le feu depuis 1h et tout semble aller pour le mieux. Je déballe mon câble réseau, mes gaines, et je monte à l'étage.....

HORREUR......

  • Le plan est complètement Faux.
  • Les battants de la porte fenêtre touchent le plafond.
  • Le plafond de la lucarne est plat au lieu d'être en 3 pans.

En fait, la mise à jour du plan n'a pas été transmises au masson et au plaquiste.... Parcontre, l'électricien a le bon lui! => J'appelle immédiatement le chef de chantier (le quatrième; il débarque le pauvre et essuie les plâtres de ses prédécesseurs...) Lui, surpris, me dit, mais je n'ai pas vos nouveaux plans signés, il n'y a pas d'erreur...Moi, tout rouge (même à travers le téléphone il l'a ressentis) "Comment expliquez vous que l'électricien ai ses plans et pas vous???". Forcément, il a du reconnaître que c'était de son côté que le plantage venais.

MORALITÉ: Pour toute motification des plans intérieurs, demander à SIGNER le CALQUE original avec la modification reportée.

Le plaquiste crise, car ça lui rajoute un jour de boulot avec son équipe, mais bon, il va le faire... demain... Le chef de chantier a garanti le paiement de la journée supplémentaire.

Bon, moi, il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot. Ha... le voisin viens m'aider, c'est cool, on tire les gaines au rez de chaussée (vu que l'étage est à la rue). L'électricien est super cool et super sympa; il nous perce les trous des boites du RDC avec sa scie cloche et donne quelque conseils.

Il est midi, le voisin pars, et les ouvriers mangent. je monte a l'étage et je tire mes gaines (du moins celles qui peuvent être posées).

Je pars manger....hop, un mac-do, hop un tours à casto pour acheter des boites électriques ronde, car les versions carrées que j'ai ne rentrent pas dans des trous ronds ;-) Un tour à Carrouf pour acheter des éclairs au chocolat et des jus de fruits.

15h, je rentre sur le chantier avec des éclairs au chocolat, et des boissons. Geste très bien perçu.

L'électricien passe toutes les gaines de l'étage dans le murs direction le sous sol, et il passe mes gaines avec.

Ha, le voisin viens revoir ce qui se passe. Il m'aide alors à mesurer le câble réseau et on tire le câble dans les gaines. Je m'attendais à une difficulté élevé, mais il n'en est rien, on peut même pousser le câble sans le tirer avec le fil d'acier tellement il glisse bien.

Il est 16h30 on plie bagage, le chantier ferme.