Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le Blog d'Olivier.


Croisière Marseille.

Ça y est, enfin un peu de temps pour écrire mes billets. Bon, je suis à la rue, et il s'est passé plein de choses depuis mon dernier billet. Pour les trop vieux, on va dire qu'il y a prescription ;-)

Pour les plus récents, voici la croisière Marseille préparation niveau 3 de plongée (en gros, plongées explo profondes pour augmenter l'expérience).

Arrivé en TGV le mercredi soir (3 Mai) à Marseille vers 19h30. Nous sommes attendu par 2 voitures et on arrive au port où le Revatua nous attends: Revatua

La nuit se passe très bien à ma grande surprise. Les lits sont très corrects, et ça ne tangue presque pas. Je dors comme un loir :-)

Le lendemain, il y a du vent mais la mer semble (je dis bien semble) très calme. N'ayant pas le mal de mer, je me dis, ho, bah pas besoin de médicament anti-mal de mer. ERREUR!!!!

Sortis du port, des creux de 1 à 2 mètres, une houle pas possible avec du roulis, bref, même pas le temps de prendre le médicament que je suis vert. 2 autres plongeurs commencent à recracher leurs estomacs, et je ne tarde pas à les suivre... Arrivé sur le lieu de plongé, ça se calme, mais j'ai le ventre vide et je n'ai qu'une hâte: aller là où ça ne tangue pas, c'est à dir sous l'eau!

On plonge. à 5m sous l'eau, tout s'arrête: le plaisir :-)

Bon, comme c'est la plongée de remise en forme (l'île du Planier: épave le Cheaouen) , on ne va pas trop profond: 30m, ça le fera ;-)

Une visibilité exceptionnelle, et des fonds marins bien plus jolis que ceux que j'avais vu à Porquerolles l'année précédente. (pas encore de photo, désolé). Une eau à 12°C très confortable pour ma combi 7mm :-)

Déjà 36minutes, et nous sommes au palier :-( je vais être malade.. ça commence à tanguer... le cauchemar recommence :-( Je fonce prendre un comprimé de Nautical mais c'est peine perdu, car mon estomac est déjà retourné, et ce que je n'ai plus dans le ventre essaye encore de sortir. Je me foule un muscle des abdos. C'est l'horreur. Dans mon désespoir, je me réconforte, car les 2 autres plongeurs sont de véritables épaves et je m'en sort plutôt pas mal. 2 autres plongeurs rejoignent le club des nauzéeux et le repas du midi n'est partagé que par les 6 autres qui se régalent... J'essaye de manger ce que je peux pour ne pas me fouler un autre muscle des abdos quand ça ressortira, mais c'est vraiment pas facile...

Deuxième plongée. Par sécurité elle doit être moins profonde et plus courte, donc on a fait 31m et 46minutes ;-) (Le tombant de l'île du Planier). Plein de jolies choses et un poulpe très joueur; pas de problèmes.

À la remontée, le capitaine constateque la nuit risque d'être cauchemardesque, et il commençe à craindre pour l'intérieur du bateau. Décision est donc prise de rentrer au port. OUF :-)

Nuit calme, on a dormi comme des loirs. Au levé: reflex de survie: je prends mon médicament anti mal de mer. Je n'attends pas de miracle, mais qui sait. Et bien je me trompais. C'est d'une efficacité redoutable. Les autres étaient toujours malade (moins) à la sortie du port alors que j'étais frais comme un gardon en mer ;-). Bon, on a plus de salive, et les muscles de la langue parfois se tendes comme si on allais vomir, mais en fait, comme on a pas la nauzée, c'est juste un résidu de reflex, et on dit f...k à Murphy :-)

À la fin du deuxième jour, le compresseur sur le bateau a un problème technique. Nous faisons donc une escale dans un petit coin charmant avec un vieux fort que je visite avec mon binôme...

Calanque1 Calanque2 Calanque3

... pendant que d'autres lézardent...

Revauta

Méto france ayant annoncé un temps pluvieux pour le samedi et le dimanche, on s'était fait à l'idée que ce serait nos derniers moments de bonheur... Heureusement, comme la pluspart du temps, ils se sont trompés, et nous avons eu un temps magnifique jusqu'à notre retour sur la terre ferme le dimanche soir.

Mais avant cela, tous les plongeurs se souviendront de l'escale musicale de la nuit de samedi à dimanche. Encré à 100m d'une boite de nuit (encaissée dans une crique), ils ont eu une qualité sonore hors norme :-D. Comme je dormais avec mes boules quiès (que j'avais prévu au cas où je serais tombé avec un ronfleur), je n'ai rien entendu, et je ne m'en suis aperçu que vers 5h du matin en me levant pour la petite commission ;-) (une boule quiès a eu du jeu).

A midi, à défaut de faire du shark-feedding, nous avons fait du goelan feedding et du mouettes feedding. C'est moins dangereux et plus amusant :-)

Mouettes feedding

Bref, au final, un excellent souvenir que le mal de mer de la première journée n'a pu ternir.

Pour les les curieurx, voici le sites de plongée:

  • Isle du Planier: épave du Cheaouen: 30m - 36min - 12°C (3 Mai 2006 9h59)
  • Isle du Planier: le tombant: 31m - 46min - 12°C (3 Mai 2005 14h54)
  • Bec de Morjou: 40m - 30min - 14°C (4 Mai 2006 10h02)
  • Cap de Morjou: 22m - 42min - 15°C - Autonomie (4 Mai 2006 15h16)
  • Les pierres tombées: 39m - 32min - 14°C (5 Mai 2006 9h13) - Une des plus belles plongées.
  • Épave du Liban: 35m - 35min - 14°C (5 Mai 2006 15h06)
  • Les pharillons: 42m - 33min - 15°C (6 Mai 2006 9h01)
  • La pierre Briancion + la grotte arc en ciel: 23m - 45min - 15°C - Autonomie (6 Mai 2006 14h07) - LA plus belle plongée.

NOTE: Je n'avais qu'un bloc de 12L (sur les 11 plongeurs, nous n'étions que 2 à avoir un 12L au lieu d'un 15L, car nous étions ceux qui consommaient le moins (en dehors des moniteurs qui avaient le 15L pour la sécurité).