Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le Blog d'Olivier.


Rendez vous avec le constructeur.

Après avoir vu les différentes plaquettes (lors des visites précédentes), j'avais repéré le modèle "Gauguin" avec un balcon en bois. Cependant, le vendeur m'a indiqué qu'il n'avait plus de plaquettes de ce modèle, car il n'était plus au catalogue. Il me rassura en me disant que cependant, il était toujours possible de construire ce type de pavillon vu que leur spécialité est de faire du sur mesure.

Ce que je recherche (après modification de la plaquette) est un pavillon qui ressemble à ce croquis:

Gauguin Modifiée

Et la réponse est: pas de problèmes, on peut faire sans problèmes.

En ce qui concerne le terrassement, et vu la pente du terrain, il est fort probable qu'il faille au moins 22 camions de terre. À priori, là non-plus, pas de problèmes.

Rendez vous est donc pris pour le 27 Septembre.

*LE* Terrain...

Cet après-midi, en pleine réunion: coup de téléphone de mon constructeur: Il faut visiter un terrain très rapidement. Il fait 4000m² sur Nozay. (je ne cherche que 600 à 900m², mais il semble que ce terrain soit divisible). La réunion terminée je fonce au rendez vous pour visiter le terrain.

Sur place, je trouve ça:

Le Terrain

La pente augment sensiblement vers le fond du terrain... Et au fond.... ben on peut pas l'atteindre, car il y a ça:

Le Foret Vierge

De plus:

  • Devant, il y a une grosse maison qui cache la vue sur la rue.
  • Il y a des cabanes en bois avec des toits en fibrociment (amiante)
  • Il n'y a pas de clôture, et les voisins cultivent une partie du terrain
  • Le terrain n'est pas viabilisé
  • Il est 20% au dessus de mon budget terrain...

Bref, c'est pas le paradis, et le jardin relève plus de la forêt vierge que du jardin. Le problème, c'est qu'il faut se décider très vite, car d'autres acheteurs potentiels arrivent déjà... Gros stress...

Ne pouvant acheter le terrain dans sa totalité, je pose une option pour le lot A, et si aucun acheteur ne se décide pour la totalité, je serai prioritaire pour ce lot (le lot B étant déjà réservé). Bien m'en pris, car les autres visiteurs semblaient fortement intéressé par le lot A.....

Visite terrain à Chateaufort.

Après quelques visites de terrains plus ou moins banales de terrains tous autant banals, je tombe sur un terrain assez sympa d'environ 800m² en lot arrière. Le problème c'est que la route d'accès n'existe pas encore, le bornage non-plus. Pendant que le vendeur me vente les mérites du coin, un couple s'approche et commence à se plaindre du bornage qui tarde depuis plusieurs mois bien qu'ils aient acheté une parcelle..

Ça sent mauvais ce truc....

Après que le vendeur leur ait expliqué qu'il n'est un intermédiaire, ils repartent assez dépités.

C'est alors qu'un couple de voisin s'approche du fond de leur jardin (clôturé par un grillage et mitoyen à la parcelle qu'on me proposait) et commence à invectiver, dénonçant le fait que la mairie leur imposait de construire un mur et que eux ne voudrait pas payer un centime et que celui qui achèterait cette parcelle ça serait à lui de payer....

Bon c'est clair: je me sauve, il ne fait pas bon ici...

Dommage, le coin était plutôt joli...

L'oeuf et la poule...

Vaste question; par où commencer son projet de maison? Doit on trouver un terrain et choisir sa maison en fonction de ce dernier, où vaut il mieux choisir un modèle de maison et chercher le terrain qui peut l'accueillir?

J'ai commencé par regarder quelque modèles de maison et j'ai sillonné la région où je voulais m'établir sans vraiment avoir le coup de foudre.
Je me suis donc mis à visiter les villages exposition de la région, afin d'avoir une idée du prix de construction d'une maison telle que je la recherchais:

  • environ 100m² habitable
  • sous-sol total
  • si possible clim :-)
  • avec un look un peu chalet (balcon en bois)

Et là, les prix volent de 100k€ à 300k€... Mais bon ça donne une idée du prix qu'il me reste pour le terrain.

Mais alors, où trouver le terrain?

En fait, il faut savoir que beaucoup de constructeurs sont en relation avec des vendeurs de terrain. Je l'ai appris lorsque je suis tombé sur ce constructeur: Pavillon expo

L'accueil a été excellent et chaleureux (pas comme d'autres constructeurs qui me voyant seul m'ignoraient).

Après avoir discuté du budget que je pouvais mettre dans le projet total, ils m'ont dit qu'il devrait être possible de trouver un terrain qui corresponde à mes attentes. C'est une bonne solution, car ils sont motivés pour trouver le terrain le moins cher afin que je puisse investir le plus possible dans la construction de la maison.
Je suis donc reparti en me disant que pour l'instant, je n'avais rien à perdre...