Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le Blog d'Olivier.


Pelouse phase 2

Ça y est, ça pousse! Les petits oiseaux m'en on laissé; ouf! :-)

Ça va être sympas:

pelouse fraiche

Maintenant, c'est la phase 2, le côté de la maison... Par manque de terre et par surplus de cailloux... je fais un niveau plus bas séparé du premier niveau par une rocaille. Ça fera d'une pierre deux coups ;-)

preparation pelouse 2

Y'a encore du boulot ....

Pelouse phase 1

À force de courir autour de la maison avec le motoculteur où il faut recommencer dès qu'on est arrivé à la fin, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et j'ai défini des zones. La zone 1 est donc l'arrière de la terrasse (Nord).

La préparation l'année dernière:

Il faut retirer les gros rochers, et les milliards de cailloux:

Motocultationnement et décailloutationnement

J'en ai profité pour creuser le trou du drain autour de mon nouveau garage:
- Je récupère ainsi plein de terre :-) et de cailloux :-(
- Je peux poser le drain creuser plus large pour faire une allée et combler par des cailloux (pris sur ma collection).
Et ça donne ceci:

Pose du drain

Allée de cailloux

Puis, je re-motoculte pour lisser les tas de terre et encore retirer de cailloux...
Terrain presque pret%%

Enfin:
- on ratisse
- on retire les petits cailloux
- on égalise
- on sème
- on ratisse pour etèrrer faiblement les graines
- on passe le rouleau%% - on arrose
... et voilà le résultat:

Gazon nord semé

Reste plus qu'à attendre que ça pousse en espérant que les petits merles et autres rouges gorges n'aient pas tout mangé d'ici là...

Saint Valentin....mon oeil!

Alors que la plus-part des gens sur terre on roucoulé, moi, à mon grand désespoir, j'ai ramé....

Ce soir, en rentrant du travail à 22h (un peu de zèle), j'ai constaté l'erreur E41 sur ma pompe à chaleur (PAC pour les intimes)... J'ai tout de suite pensé à l'erreur habituelle pensant qu'avec les bourrasques de vent et la pluie, ça avait givré..... Erreur.

En fait la pression du circuit d'eau était à ZERO bars alors que j'avais justement rechargé ce matin... étrange.... J'ai essayé de recharger, mais ça n'arrêtait pas de couler. J'ai donc regardé la PAC: une fontaine...... Et PAF le disjoncteur a sauté! Début de la galère...

La fontaine

J'ai ouvert et Surprise: une grosse fuite sur l'écrou de serrage du circulateur interne?!?! Le Manekenpis serait il passé par là?

Le Manekenpis

Après que tout se soit écoulé, j'ai examiné le trou:

Le trou...

Ce n'est pas un sabotage à la perceuse, mais c'est quand même surprenant!!! Défaut de fabrication? Manque de terre? (pourtant le cuivre est plus réactif au vers de gris...) Mystère.

J'ai du sécher à la main (radiateur et sopalin) la PAC car c'était les grandes eaux à l'intérieur des circuits imprimés (la pression de la fuite a fait rebondir l'eau sur les parois intérieures et ....)

J'ai réparé la fuite avec une solution de fortune: un joint de robinet cylindrique écrasé par un collier et isolé par de la graisse de plomberie. Ça semble tenir...

Reparation de fortune...

Après 3 ou 4 disjonctions (qui survenaient après une minute de fonctionnement), après reséchage renforcé et après avoir trouvé où l'eau faisait encore contact (connecteurs du compresseurs apparemment), ça semble enfin reparti...

L'installation est toute-fois dans un état critique, car je ne sais pas combien de temps mon rafistolage peut tenir (s'il tient au moins cette nuit).

Pas de réponse de l'installateur à mes SMS... on verra demain matin.....

Vais encore être en forme au boulot moi ....

Murette terminée

Ça y est, La murette de séparation avec le voisin du lot avant est fini (grâce à son aide, car il maîtrise bien la maçonnerie :-)

Murette

C'est droit hein?

Maison ensemble

Vue d'ensemble.

Porte V3

Ça y est, ma nouvelle porte est arrivée, et cette fois si, c'est la bonne. Elle semble intacte. Ouf! Et comme c'est la troisième, le fournisseur (CDE à Verrière le buisson) a fait un gros effort pour me permettre (tout en la remplaçant) d'upgrader ma porte pour un prix imbattable. Si tous les fournisseurs étaient aussi commercial.

A noter, que ce n'est très louable d'autant plus qu'il n'est sans doute pas responsable des dommages que les autres portes avaient subie.

L'ancienne porte:

 Ancienne porte

La nouvelle porte avec les anciennes poignées:

 Porte vue extérieure

La nouvelle porte vue de l'intérieur:

Énorme avantage de cette nouvelle porte: bien plus de lumière dans la maison. (et un tout petit peu moins d'isolation il parait)

Chemin d'accès.

Ça y est, tout arrive. J'ai enfin une allée carrossable pour atteindre mon garage et rentrer ma voiture bien à l'abris.

Quel bonheur de rentrer dans une voiture fraîche en plein après-midi.

Quel bonheur de sortir les courses sans marcher des kilomètres en tenant 5 sacs d'une main pendant que l'autre essaye désespérément de trouvé la clef de la porte d'entrée dans la poche.

Avant:

Avant

Pendant:

Pendant

Après:

Apres

Maintenant: objectif: Portail.

Journée enduits..

Quand il faut y aller, il faut y aller.... Bon, par où commencer??? Lasures? Grilles extérieures? ponçage des murs, enduits de plafonds?

Allez, commençons par les enduits.

Enduits

Côté musculation des bras, ça donne bien. Par contre le résultat n'est pas spectaculaire. On verra bien quand les peintures seront faites :-)

Tiens, au fait, si on regardait les bouches VMC. Elles doivent être hygro-règlables. Elles ont d'ailleurs été changée pour ça.

Ho Ho.... SURPRISE: elles ne le sont pas! Bon, ben reste plus qu'à faire un courrier. 2 bouches mécaniques et la troisième, bien qu'hygro-règlable, n'est pas reliée au 220V; elle risque pas de marcher de si tôt....

Ha et puis il ne faut pas que j'oublie aussi de signaler les clefs manquantes sur les portes du sous-sol. En passant, vérifions toutes les serrures.... Ho Ho, la serrure de la porte de la chambre à lucarne a un trou carré!!!! Mais c'est une serrure de porte de salle de bain!!! Qu'est-ce que ça fait ici... Bon ben courrier bis...

Je crois qu'il est temps de faire un petit guide des points à vérifier lors de la réception d'une maison, sinon je vais en oublier plus tard ;-) ...

Quand on rate, on refait...

Le crépis était mal posé. Sanction: on refait...

Avant:

Mal

Pendant:

Pendant

Après:

La TNT.

Aujourd'hui, je veux avoir plus de 5,1 chaînes: mission: capter la TNT.

Un petit tour à casto, un jeu de fiches "F", un truc pour décoder E-TEK DVT0401CE, 25m de câble coaxial super blindé, et on peut commencer.

Bon, j'ai 5 pièces de vie (séjour + 4 chambre); donc je dois avoir 5 fils d'antenne qui arrivent au tableau courants faibles...(la pose du câble qui va dans les combles étant à ma charge) 1, 2, 3 ... ? tiens pas de 4 ni de 5! Ho?

Après recherche avec mon Ohmmètre (en coursjutant prise par prise (après les avoir reconnecté proprement, car elles étaient toutes en cours-jus permanent; l'électricien ayant essayé de les câbler comme des fiches F)) j'arrive à identifier les 3. Bon et celle de la chambre à lucarne mystère, il y a bien une prise avec un fil, mais il arrive où le truc??? Mystère.... Allons voire la chambre du bas... Ho Ho; pas de prise?!?! L'électricien aurait il oublié de la poser? Vite cherchons sur les photos de la construction pour voir si le guainage a été posé... Ho Ho.. on dirait que non. Domage, il va falloir faire une saignée :-(

Bref, 3 prises Ok, une perdu dans les limbes des cloisons et un mirage, c'est suffisant pour avancer. Passons au câblage de l'antenne.

Hop, on tire un câble dans l'une des 3 rocades vides entre le tableau courants faibles et les combles. On vis les petites fiches F, on suspend l'antenne avec des vieux bouts de câble électriques à la charpente. "Et que voilà": Ça y est, l'antenne est en place.

Tout le monde m'a dit que le bon émetteur était celui de Villebon, et tout le monde me disait aussi qu'étant trop près, l'image est de très mauvaise qualité. Effectivement, il y avait plein d'écho => Alors pourquoi vont'ils sur cet émetteur???

Donc après plusieurs tests infructueux, j'ai visé la Eiffel Tower, et là... Hooo y'a de la neige sur l'analogique (normal, l'émetteur est loin), mais la TNT marche parfaitement :-)

Un petit scan plus loin, et hop: 23 services trouvé! (on m'avait dit qu'il n'y en avait que 18...) Ho j'ai aussi Paris Première, TPS Star, Canal+ Sport, Canal + cinéma, Planète.... Trop fort! Bon à part paris première et TPS star (toutes 2 en clair), les autres sont vu comme des radios... mais bon c'est cool d'avoir mieux que TF1,F2,F3,Arte/F5,M6

Reste plus qu'à appeler l'électricien.....

Une longue journée....

J'arrive à 9h. L'électricien et son équipe ne sont pas là.... Ça commence mal :-( J'appelle le chef de chantier, et il me dit qu'il pense que personne ne sera là mais que la semaine prochaine ça devrait être bon.... Je vois ROUGE! Je lui rappelle que j'ai pris 2 jours de congé pour tirer mes câbles et qu'il se fout de ma g****, et il s'excuse (mais ça me fait une belle jambe).

Donc je décide (après avoir un peu papoté avec un voisin de partir faire ma tournée des vendeurs de carrelages. En sortant du village, je crois une camionnette avec 3 personnes qui me rappelle vaguement quelque-chose, mais je me dis que ça dois être mon cerveau qui prends mes désirs pour des réalités et je poursuis ma route.

Arrivé à une station essence ou je vérifie la pression de mes pneus par la même occasion, mon téléphone sonne, et c'est le voisin qui m'informe que l'électricien est finalement arrivé! (Cool le voisin, et très bonne nouvelle :-))

Demis tours, et je reviens sur le chantier.

Là, le voisin m'aide mesurer la longueure des câbles (j'en passe 2 par gaine, donc il faut mesurer), et à midi tout est prêt pour tirer. Le voisin (vraiment très sympa) m'aide à tirer mes câbles, malheureusement, certains câbles bloquent et le fil de traction casse. La galère :-(

Il est 13h, il part manger. Le temps cours, je ne mange pas et essaye de pousser le câble dans la gaine. Ho surprise, ça glisse comme dans du beurre. Me voilà soulagé. Joie trop rapide, les 2 dernières sont impossible à pousser, il doit y avoir un angle dans la gaine..... L'électricien (lui aussi vraiment très sympa) me dit que derrière le placo-steel, la gaine a du être passée dans un parpaing. Il découpe à la base et effectivement, il y avait un angle droit... Je ressort la gaine, je pousse le câble dedans, et ça glisse parfaitement :-)

Ça y est, tout est passé, mais il reste à faire traverser une gaine réseau qui s'est retrouvée du mauvais côté du mur (suite à l'erreur de plan et au déplacement du mur).

Hop, un coup de scie à placo, un coup de scie cloche grâce à ma visseuse/dévisseuse sans fil (merci Mathieu ;-)) et le tour est joué.

Bon, il reste à poser les boites.... Mais c'est trop tard, il est 15h30, et l'électricien est appelé sur un autre chantier pour "patcher" un truc....

Il me reste donc à plier baguages et entreprendre ma tournée carrelage. Je pars donc chez Baudry en premier, et je trouve des carrelages super sympa (marque Colorcare; c'est Espagnole). Mais c'est cher... Je pars donc vers Porcelanosa (Espagnole aussi), et là encore, le choix est grand, et les carrelages magnifiques. Je demande un devis sur un choix.

Finalement, je passe à Promo Deco où je trouve des prix très intéressant sur des marques de toute aussi grande qualité.

Enfin j'arrive chez mon constructeur, et on discute des problèmes en cours (et je fait savoir mon fort mécontentement). J'en profite pour faire un avenant sur le carrelage (en moins, comme ça si je l'achète, je peux profiter de remises (sinon c'est mon constructeur qui les a)), et quelque points divers.

Je rentre chez moi, .... je suis mort de fatigue....

Le plâtrier fait son apparition.

Le plâtrier fait son apparition: il a posé les angles de mur, mais je n'ai pas vu le résultat.

Ça avance :-)

2ième rendez vous cuisiniste RATÉ!!!

Hallucinant, le rendez vous a ENCORE merdé à cause de mon constructeur...

Je passe ce matin, tout est fermé... C'est louche. J'appelle le chef de chantier. Il me dit, pas de problème, le plombier sera la pour 13h. Promis, juré, craché.

13h: J'arrive sur le chantier. Comme je l'avais pressentis ce matin: tout est fermé!!!!!!!! Le cuisiniste arrive.

  • J'appelle le chef de chantier: messagerie.........J'y dépose un message incendiaire (mais contenu)
  • J'appelle le commercial du pavillon expo (très amis), et malheureusement, il n'a pas le nouveau passe et ne peut pas m'aider.
  • J'appelle le PDG: messagerie........ J'y dépose également un messsage d'extrême mécontentement ...

Après 30 minutes d'attente, toujours pas de rappel. Le cuisiniste doit repartir, car il doit être sur un chantier à 14h.... Je luis fait mes plus plates excuses et il repart.

  • J'appelle de nouveau le chef de chantier: MESSAGERIE!!! J'explose (tout en restant correcte) et lui donne la responsabilité de prendre le rendez vous avec le cuisiniste, puisqu'apparement il est incapable de synchroniser des rendez vous avec le client.

Ce soir, par contre tout s'est bien passé, le terrassier est passé (avec une heure de retard toute fois), et nous avons défini les étapes des prochains travaux.

  • Samedi prochain: pose des boîtiers EDF.
  • Première semaine de novembre: terrassement.

Rendez-vous avec le cuisiniste planté...

Sans accès chantier, ça ne sert à rien que le cuisiniste passe...

Pourtant, j'avais bien noté ça avec mon chef de chantier, et ce dernier m'avait assuré que le plombier serait sur le chantier toute la journée et qu'il n'y aurait aucun problèmes... Heureusement, je suis passé ce matin, et tout étant fermé, j'ai appelé le chef de chantier. Personne ne sera là, et personne ne peut venir ouvrir.

J'appelle le cuisiniste, et on reporte à demain 13h... Z'ont intérêt à être là!

Je rappelle le chef de chantier et il me jure que demain, le plombier sera là et que le chantier sera ouvert...

Une autre arnaque...

Par acquis de conscience, j'appelle mon assistance juridique pour vérifier les délais d'envoi de la lettre de révision du prix.

En effet, L'indice de juin 2004 a été publié le 2 Octobre 2004, et la lettre aurait du m'être envoyé en Octobre 2004, or nous sommes en Octobre 2005!!!

Et là, j'hallucine.. Après 2 renvois téléphoniques (heureusement numéro vert), on m'indique: "Votre contrat d'assistance juridique souscrit lors de votre prêt pour la construction de votre maison ne couvre pas les litiges avec le constructeur"...

Ça sert à quoi alors ce truc??? => résiliation.........(à la date anniversaire, on ne sait jamais)..

L'horreur continue...

A priori, la révision du prix est conforme à la loi...

Dans mon cas, la révision est calculée en prenant l'indice de construction BT01 à la date de signature de contrat et à la date d'ouverture de chantier. Une simple règle de trois permet de calcule le pourcentage d'augmentation (indice2 - indice 1) / indice 1, et pour calculer le nouveau prix, il suffit d'ajouter 1 à ce résultat et de le multiplier par le prix figurant sur le contrat de construction (sans y ajouter les avenants éventuellement ajoutés depuis le début de la construction). Le nouveaux prix se calcule donc comme suit:

Nouveau prix = (1 + (indice 2 - indice 1) / indice 1) * ancien prix

Soit, après simplification:

Nouveau prix = (indice 2 / indice 1) * ancien prix

ATTENTION: Cette révision de prix ne peut être effectuée immédiatement après le début des travaux, car l'indice est encore inconnu à cette date. Généralement, un délais de 4 mois est nécessaire avant de connaître l'indice BT01 qui est publié au journal officiel.

Bref, en résumé, je dois payer :-( pas glop.

A part cela, le plaquiste a fini de poncer les angles,et la société cyclovac a posé les tubes de l'aspiration centralisée. C'est toujours ça de positif :-).