Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le Blog d'Olivier.


L'horreur continue...

A priori, la révision du prix est conforme à la loi...

Dans mon cas, la révision est calculée en prenant l'indice de construction BT01 à la date de signature de contrat et à la date d'ouverture de chantier. Une simple règle de trois permet de calcule le pourcentage d'augmentation (indice2 - indice 1) / indice 1, et pour calculer le nouveau prix, il suffit d'ajouter 1 à ce résultat et de le multiplier par le prix figurant sur le contrat de construction (sans y ajouter les avenants éventuellement ajoutés depuis le début de la construction). Le nouveaux prix se calcule donc comme suit:

Nouveau prix = (1 + (indice 2 - indice 1) / indice 1) * ancien prix

Soit, après simplification:

Nouveau prix = (indice 2 / indice 1) * ancien prix

ATTENTION: Cette révision de prix ne peut être effectuée immédiatement après le début des travaux, car l'indice est encore inconnu à cette date. Généralement, un délais de 4 mois est nécessaire avant de connaître l'indice BT01 qui est publié au journal officiel.

Bref, en résumé, je dois payer :-( pas glop.

A part cela, le plaquiste a fini de poncer les angles,et la société cyclovac a posé les tubes de l'aspiration centralisée. C'est toujours ça de positif :-).

Et ça bouge encore :-)

8h, avant d'aller au boulot (fini les congés) je passe sur le chantier.

  • Le plaquiste termine les cloisons et nettoie le chantier.
  • Le plombier me pose quelque questions sur le placement du ballon d'eau chaude. Il va être placé près du prélinteau que j'avais fait mettre pour permettre une future ouverture potentielle entre le garage et la buanderie. Mais comme le rail de la porte de garage obstrue ce passage partiellement, il ne sert plus à rien. De plus, en mettant le ballon d'eau chaude à cet emplacement on gagne 4m de tuyauterie, et donc l'eau chaude coulera plus vite (et le plombier 4m de tuyau ;-) )
  • Le masson continue de monter les murs du sous sol (qu'il avait commencé lundi) et monte les portes destinées au sous sol qui avaient été posées par erreur à l'étage.

13h, sortie de la cantine, je refais un saut sur le chantier.

  • Une couche de ciment hydrofuge a été faite sur les murs extérieurs. Le gris, c'est mieux que le noir :-) et là il en a mis aussi le long du mur sous la terrasse.
  • L'appui de la porte fenêtre du balcon est en cours de réalisation.
  • Le plaquiste est parti, tout est fini. C'est joli :-)

19h30, en rentrant du boulot, je relève le courrier. Tiens une lettre du constructeur, ça doit être pour payer l'achèvement "hors d'air".

HORREUR, ce n'est pas ça du tout!!!!

C'est une révision de pris conformément au contrat dit il.... Pas possible. près de 15000€!!! bon il y a surement une erreur, car cette révision ne peut avoir lieu plus de 9mois après la réalisation des condition suspensives du contrat, or toutes ces conditions ont été réalisées il y a plus de 14 mois... je le contacterai demain.

Moralité: VÉRIFIER toujours les closes de révisions des tarifs! et Lires toutes les étoiles....(d'ailleurs lors de la contraction du prêt, il est très judicieux de passer un contrat d'assistance juridique. C'est pas cher, et très utile dans ce genre de situation.