Alors que la plus-part des gens sur terre on roucoulé, moi, à mon grand désespoir, j'ai ramé....

Ce soir, en rentrant du travail à 22h (un peu de zèle), j'ai constaté l'erreur E41 sur ma pompe à chaleur (PAC pour les intimes)... J'ai tout de suite pensé à l'erreur habituelle pensant qu'avec les bourrasques de vent et la pluie, ça avait givré..... Erreur.

En fait la pression du circuit d'eau était à ZERO bars alors que j'avais justement rechargé ce matin... étrange.... J'ai essayé de recharger, mais ça n'arrêtait pas de couler. J'ai donc regardé la PAC: une fontaine...... Et PAF le disjoncteur a sauté! Début de la galère...

La fontaine

J'ai ouvert et Surprise: une grosse fuite sur l'écrou de serrage du circulateur interne?!?! Le Manekenpis serait il passé par là?

Le Manekenpis

Après que tout se soit écoulé, j'ai examiné le trou:

Le trou...

Ce n'est pas un sabotage à la perceuse, mais c'est quand même surprenant!!! Défaut de fabrication? Manque de terre? (pourtant le cuivre est plus réactif au vers de gris...) Mystère.

J'ai du sécher à la main (radiateur et sopalin) la PAC car c'était les grandes eaux à l'intérieur des circuits imprimés (la pression de la fuite a fait rebondir l'eau sur les parois intérieures et ....)

J'ai réparé la fuite avec une solution de fortune: un joint de robinet cylindrique écrasé par un collier et isolé par de la graisse de plomberie. Ça semble tenir...

Reparation de fortune...

Après 3 ou 4 disjonctions (qui survenaient après une minute de fonctionnement), après reséchage renforcé et après avoir trouvé où l'eau faisait encore contact (connecteurs du compresseurs apparemment), ça semble enfin reparti...

L'installation est toute-fois dans un état critique, car je ne sais pas combien de temps mon rafistolage peut tenir (s'il tient au moins cette nuit).

Pas de réponse de l'installateur à mes SMS... on verra demain matin.....

Vais encore être en forme au boulot moi ....