Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

le Blog d'Olivier.


Une longue journée....

J'arrive à 9h. L'électricien et son équipe ne sont pas là.... Ça commence mal :-( J'appelle le chef de chantier, et il me dit qu'il pense que personne ne sera là mais que la semaine prochaine ça devrait être bon.... Je vois ROUGE! Je lui rappelle que j'ai pris 2 jours de congé pour tirer mes câbles et qu'il se fout de ma g****, et il s'excuse (mais ça me fait une belle jambe).

Donc je décide (après avoir un peu papoté avec un voisin de partir faire ma tournée des vendeurs de carrelages. En sortant du village, je crois une camionnette avec 3 personnes qui me rappelle vaguement quelque-chose, mais je me dis que ça dois être mon cerveau qui prends mes désirs pour des réalités et je poursuis ma route.

Arrivé à une station essence ou je vérifie la pression de mes pneus par la même occasion, mon téléphone sonne, et c'est le voisin qui m'informe que l'électricien est finalement arrivé! (Cool le voisin, et très bonne nouvelle :-))

Demis tours, et je reviens sur le chantier.

Là, le voisin m'aide mesurer la longueure des câbles (j'en passe 2 par gaine, donc il faut mesurer), et à midi tout est prêt pour tirer. Le voisin (vraiment très sympa) m'aide à tirer mes câbles, malheureusement, certains câbles bloquent et le fil de traction casse. La galère :-(

Il est 13h, il part manger. Le temps cours, je ne mange pas et essaye de pousser le câble dans la gaine. Ho surprise, ça glisse comme dans du beurre. Me voilà soulagé. Joie trop rapide, les 2 dernières sont impossible à pousser, il doit y avoir un angle dans la gaine..... L'électricien (lui aussi vraiment très sympa) me dit que derrière le placo-steel, la gaine a du être passée dans un parpaing. Il découpe à la base et effectivement, il y avait un angle droit... Je ressort la gaine, je pousse le câble dedans, et ça glisse parfaitement :-)

Ça y est, tout est passé, mais il reste à faire traverser une gaine réseau qui s'est retrouvée du mauvais côté du mur (suite à l'erreur de plan et au déplacement du mur).

Hop, un coup de scie à placo, un coup de scie cloche grâce à ma visseuse/dévisseuse sans fil (merci Mathieu ;-)) et le tour est joué.

Bon, il reste à poser les boites.... Mais c'est trop tard, il est 15h30, et l'électricien est appelé sur un autre chantier pour "patcher" un truc....

Il me reste donc à plier baguages et entreprendre ma tournée carrelage. Je pars donc chez Baudry en premier, et je trouve des carrelages super sympa (marque Colorcare; c'est Espagnole). Mais c'est cher... Je pars donc vers Porcelanosa (Espagnole aussi), et là encore, le choix est grand, et les carrelages magnifiques. Je demande un devis sur un choix.

Finalement, je passe à Promo Deco où je trouve des prix très intéressant sur des marques de toute aussi grande qualité.

Enfin j'arrive chez mon constructeur, et on discute des problèmes en cours (et je fait savoir mon fort mécontentement). J'en profite pour faire un avenant sur le carrelage (en moins, comme ça si je l'achète, je peux profiter de remises (sinon c'est mon constructeur qui les a)), et quelque points divers.

Je rentre chez moi, .... je suis mort de fatigue....

Le plâtrier fait son apparition.

Le plâtrier fait son apparition: il a posé les angles de mur, mais je n'ai pas vu le résultat.

Ça avance :-)

2ième rendez vous cuisiniste RATÉ!!!

Hallucinant, le rendez vous a ENCORE merdé à cause de mon constructeur...

Je passe ce matin, tout est fermé... C'est louche. J'appelle le chef de chantier. Il me dit, pas de problème, le plombier sera la pour 13h. Promis, juré, craché.

13h: J'arrive sur le chantier. Comme je l'avais pressentis ce matin: tout est fermé!!!!!!!! Le cuisiniste arrive.

  • J'appelle le chef de chantier: messagerie.........J'y dépose un message incendiaire (mais contenu)
  • J'appelle le commercial du pavillon expo (très amis), et malheureusement, il n'a pas le nouveau passe et ne peut pas m'aider.
  • J'appelle le PDG: messagerie........ J'y dépose également un messsage d'extrême mécontentement ...

Après 30 minutes d'attente, toujours pas de rappel. Le cuisiniste doit repartir, car il doit être sur un chantier à 14h.... Je luis fait mes plus plates excuses et il repart.

  • J'appelle de nouveau le chef de chantier: MESSAGERIE!!! J'explose (tout en restant correcte) et lui donne la responsabilité de prendre le rendez vous avec le cuisiniste, puisqu'apparement il est incapable de synchroniser des rendez vous avec le client.

Ce soir, par contre tout s'est bien passé, le terrassier est passé (avec une heure de retard toute fois), et nous avons défini les étapes des prochains travaux.

  • Samedi prochain: pose des boîtiers EDF.
  • Première semaine de novembre: terrassement.

Rendez-vous avec le cuisiniste planté...

Sans accès chantier, ça ne sert à rien que le cuisiniste passe...

Pourtant, j'avais bien noté ça avec mon chef de chantier, et ce dernier m'avait assuré que le plombier serait sur le chantier toute la journée et qu'il n'y aurait aucun problèmes... Heureusement, je suis passé ce matin, et tout étant fermé, j'ai appelé le chef de chantier. Personne ne sera là, et personne ne peut venir ouvrir.

J'appelle le cuisiniste, et on reporte à demain 13h... Z'ont intérêt à être là!

Je rappelle le chef de chantier et il me jure que demain, le plombier sera là et que le chantier sera ouvert...

Une autre arnaque...

Par acquis de conscience, j'appelle mon assistance juridique pour vérifier les délais d'envoi de la lettre de révision du prix.

En effet, L'indice de juin 2004 a été publié le 2 Octobre 2004, et la lettre aurait du m'être envoyé en Octobre 2004, or nous sommes en Octobre 2005!!!

Et là, j'hallucine.. Après 2 renvois téléphoniques (heureusement numéro vert), on m'indique: "Votre contrat d'assistance juridique souscrit lors de votre prêt pour la construction de votre maison ne couvre pas les litiges avec le constructeur"...

Ça sert à quoi alors ce truc??? => résiliation.........(à la date anniversaire, on ne sait jamais)..

L'horreur continue...

A priori, la révision du prix est conforme à la loi...

Dans mon cas, la révision est calculée en prenant l'indice de construction BT01 à la date de signature de contrat et à la date d'ouverture de chantier. Une simple règle de trois permet de calcule le pourcentage d'augmentation (indice2 - indice 1) / indice 1, et pour calculer le nouveau prix, il suffit d'ajouter 1 à ce résultat et de le multiplier par le prix figurant sur le contrat de construction (sans y ajouter les avenants éventuellement ajoutés depuis le début de la construction). Le nouveaux prix se calcule donc comme suit:

Nouveau prix = (1 + (indice 2 - indice 1) / indice 1) * ancien prix

Soit, après simplification:

Nouveau prix = (indice 2 / indice 1) * ancien prix

ATTENTION: Cette révision de prix ne peut être effectuée immédiatement après le début des travaux, car l'indice est encore inconnu à cette date. Généralement, un délais de 4 mois est nécessaire avant de connaître l'indice BT01 qui est publié au journal officiel.

Bref, en résumé, je dois payer :-( pas glop.

A part cela, le plaquiste a fini de poncer les angles,et la société cyclovac a posé les tubes de l'aspiration centralisée. C'est toujours ça de positif :-).

Et ça bouge encore :-)

8h, avant d'aller au boulot (fini les congés) je passe sur le chantier.

  • Le plaquiste termine les cloisons et nettoie le chantier.
  • Le plombier me pose quelque questions sur le placement du ballon d'eau chaude. Il va être placé près du prélinteau que j'avais fait mettre pour permettre une future ouverture potentielle entre le garage et la buanderie. Mais comme le rail de la porte de garage obstrue ce passage partiellement, il ne sert plus à rien. De plus, en mettant le ballon d'eau chaude à cet emplacement on gagne 4m de tuyauterie, et donc l'eau chaude coulera plus vite (et le plombier 4m de tuyau ;-) )
  • Le masson continue de monter les murs du sous sol (qu'il avait commencé lundi) et monte les portes destinées au sous sol qui avaient été posées par erreur à l'étage.

13h, sortie de la cantine, je refais un saut sur le chantier.

  • Une couche de ciment hydrofuge a été faite sur les murs extérieurs. Le gris, c'est mieux que le noir :-) et là il en a mis aussi le long du mur sous la terrasse.
  • L'appui de la porte fenêtre du balcon est en cours de réalisation.
  • Le plaquiste est parti, tout est fini. C'est joli :-)

19h30, en rentrant du boulot, je relève le courrier. Tiens une lettre du constructeur, ça doit être pour payer l'achèvement "hors d'air".

HORREUR, ce n'est pas ça du tout!!!!

C'est une révision de pris conformément au contrat dit il.... Pas possible. près de 15000€!!! bon il y a surement une erreur, car cette révision ne peut avoir lieu plus de 9mois après la réalisation des condition suspensives du contrat, or toutes ces conditions ont été réalisées il y a plus de 14 mois... je le contacterai demain.

Moralité: VÉRIFIER toujours les closes de révisions des tarifs! et Lires toutes les étoiles....(d'ailleurs lors de la contraction du prêt, il est très judicieux de passer un contrat d'assistance juridique. C'est pas cher, et très utile dans ce genre de situation.

Plan B

9h, j'arrive sur le chantier. Le plaquiste est en plein démontage de la cloison séparant les 2 grandes chambres. Il me demande, car il a un problème: la porte fenêtre du balcon est trop épaisse (le cadre). 3 choix:

  • La scier et poser le placo-steel 6cm ce qui permet de poser un appuis standard.
  • Ne pas la scier, poser une isolation en mur de briquette et faire un appuis sur mesure
  • Ne pas la scier et poser une isolation placo-steel de 10cm.

Je choisis le cas 3, car le cas 1 est moins isolant, le cas 2 peut poser un problème de dilatation/raccord entre la briquette et le placo-steel du plafond (et des fissures dans le futur). Le cas 3 permet un raccord vissé fixe avec peu de chances de fissures. Problème: le masson pense qu'il n'existe pas d'appuis assez grand pour cette solution... Il va vérifier.

Bon, puisque l'étage est une vraie ruche, je me concentre sur le rez-de-chaussée, et je commence à poser mes boîtiers dans les murs. Manque de pot, les griffes sont prévues pour du placo-plâtre, et pas pour de la briquette. J'épaissis donc le bord de la briquette en y collant un autre bout de briquette (à l'interrieur) avec de la néoprène pour que ça tienne le temps que je serre les visses.

11h, le plaquiste me demande à l'étage. il faut positionner les cloisons. Mon plan théorique (comme le plan original) ne prends pas en compte le pré-cadre de porte, donc les cotes diffèrent un peu. Il me demande de confirmer les cotes qui me sont indispensable. Je confirme que les portes doivent être d'équerre et parfaitement symétrique à l'escalier. On trace sur le sol, et la ruche repart de plus belle. Scies, visseuses, règles métalliques y vont de toutes leurs gammes.

13h, un mac-do, un passage chez le commercial où j'ai acheté la maison (qui sont devenu au cours du temps des amis), et j'explique mes déboires.

J'ai les explications sur la fenêtre qui ne s'ouvre pas: c'est "normal" pour cette largeure de pignon (4m). Le volet extérieur s'ouvre complètement car il passe entre 2 poutres, mais à l'intérieur, l'isolation empêche cela. C'est pas la fin du monde, mais ça aurait pu être évité en rajoutant un range de parpaing sur le pignon (pas 2, car dans ce cas, le fait du toit du pignon aurait été au même niveau que le fait principal et c'est pas très estétique).

Bref, sur un plan: VÉRIFIER que toutes les portes et tous les volets ouvrent et ferment normalement.

  • Fenêtres en pignon.
  • Volets sous balcon en pignon
  • portes dans les mensardes
  • volets qui tapent dans les chenaux (vu sur une maison concurrente)

Vérifier également, dans un salon/salle à manger qui comporte des portes fenêtres opposées qu'elles sont bien alignées, cela permet de poser un carrelage avec motif "tapis".

Concernant le plafond plat de la lucarne, l'explication est que avec ce type de plafond, on peut poser un vollet roulant, alors qu'avec un plafond en 3 parties, c'est impossible. Certes mais c'est moins beau. Mais bon, pour tout refaire, ça va trop retarder, et finalement l'argument semble valable....

Retour au chantier, il est 15h30

Ha, le masson démonte la porte d'entrée. En effet, le prestataire qui a posé les ouvertures a remplis le contrat: "poser les ouvertures" et n'a pas lu "avec goût et soins". Le masson est en pétard (a juste titre), car c'est lui qui repasse derrière pour corriger tous les défauts. Après vérification, 2 portes fenêtres sont aussi mal posées. Il réglera leur compte demain... De plus, l'appui de la porte fenêtre n'existe pas dans la taille voulue. Solution: il va faire un appuis à la main ou de la briquette. Je choisis l'appui à la main, car je sais qu'il a du talent.

Bon il est 16H30. fin du chantier le plaquiste a presque fini les cloisons. J'ai pas fini la pose du réseau, mais le bas est prêt pour le plâtrier. (il reste à protéger les boites avec des serviettes rouges pour les retrouver plus tard sous le plâtre, mais je le ferai un jour à midi).

Tout Faux!

9h, j'arrive sur le chantier. Le masson, le plaquiste et l'électricien (enfin les équipes) sont sur le feu depuis 1h et tout semble aller pour le mieux. Je déballe mon câble réseau, mes gaines, et je monte à l'étage.....

HORREUR......

  • Le plan est complètement Faux.
  • Les battants de la porte fenêtre touchent le plafond.
  • Le plafond de la lucarne est plat au lieu d'être en 3 pans.

En fait, la mise à jour du plan n'a pas été transmises au masson et au plaquiste.... Parcontre, l'électricien a le bon lui! => J'appelle immédiatement le chef de chantier (le quatrième; il débarque le pauvre et essuie les plâtres de ses prédécesseurs...) Lui, surpris, me dit, mais je n'ai pas vos nouveaux plans signés, il n'y a pas d'erreur...Moi, tout rouge (même à travers le téléphone il l'a ressentis) "Comment expliquez vous que l'électricien ai ses plans et pas vous???". Forcément, il a du reconnaître que c'était de son côté que le plantage venais.

MORALITÉ: Pour toute motification des plans intérieurs, demander à SIGNER le CALQUE original avec la modification reportée.

Le plaquiste crise, car ça lui rajoute un jour de boulot avec son équipe, mais bon, il va le faire... demain... Le chef de chantier a garanti le paiement de la journée supplémentaire.

Bon, moi, il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot. Ha... le voisin viens m'aider, c'est cool, on tire les gaines au rez de chaussée (vu que l'étage est à la rue). L'électricien est super cool et super sympa; il nous perce les trous des boites du RDC avec sa scie cloche et donne quelque conseils.

Il est midi, le voisin pars, et les ouvriers mangent. je monte a l'étage et je tire mes gaines (du moins celles qui peuvent être posées).

Je pars manger....hop, un mac-do, hop un tours à casto pour acheter des boites électriques ronde, car les versions carrées que j'ai ne rentrent pas dans des trous ronds ;-) Un tour à Carrouf pour acheter des éclairs au chocolat et des jus de fruits.

15h, je rentre sur le chantier avec des éclairs au chocolat, et des boissons. Geste très bien perçu.

L'électricien passe toutes les gaines de l'étage dans le murs direction le sous sol, et il passe mes gaines avec.

Ha, le voisin viens revoir ce qui se passe. Il m'aide alors à mesurer le câble réseau et on tire le câble dans les gaines. Je m'attendais à une difficulté élevé, mais il n'en est rien, on peut même pousser le câble sans le tirer avec le fil d'acier tellement il glisse bien.

Il est 16h30 on plie bagage, le chantier ferme.

Un jour pour rien...

Je dois poser mes câbles réseau aujourd'hui en même temps que l'électricien pose ses câbles.

Lire la suite

Des Murs au rez de chaussée

Une matinée et hop, voici le résultat...